Bien que parfois indispensable, toute hospitalisation via les urgences peut, en particulier pour un patient âgé et fragile, être délétère. La vocation des filières gériatriques labélisées par l’ARS est de faciliter l’accès au soin, idéalement en amont des situations de crises, et de fluidifier les parcours des patients entre la ville et les différents services de gériatrie (de court moyen et longs séjours) d’un territoire donné.
Dans cette optique de limiter le recours aux urgences, nous créons également, toujours à l’initiative de l’ARS et en partenariat avec l’Hôpital Ambroise Paré, une équipe mobile gériatrique extrahospitalière. Elle interviendra dans un premier temps au sein des EHPAD du territoire 92-centre pour aider à la prise en charge et à la prévention des situations de crise, et contribuer à la formation des équipes de ces établissements.