Vous êtes le premier chirurgien français à avoir réalisé des podcasts (programmes audio) proposant de l’information médicale, afin de permettre à vos patients de se préparer aux interventions chirurgicales (cure de hernie, ablation de la vésicule, chirurgie de la thyroïde…). Qu’est-ce que ce nouveau mode de communication apporte aux patients comme aux chirurgiens ?

Le Dr Alexandre Rault vous répond !

Proposer de l’information médicale par l’audio, en complément de la consultation et des fiches d’information, instaure une certaine proximité avec les patients, ce qui favorise la relation de confiance et réduit l’anxiété. C’est un outil moderne, accessible chez soi ou partout ailleurs de façon libre et illimitée, qui apporte une dimension empathique et rassurante à l’information par le biais de la voix. En outre, grâce au podcast médical, les patients retiennent mieux les explications. C’est un facteur précieux pour capter la compréhension et l’adhésion des patients sur leur prise en charge. Sur le site internet de l’Hôpital Foch, on retrouve par exemple deux types de podcasts : l’un, « Parcours patient », où j’aborde la préparation à la chirurgie (conseils, recommandations), le déroulement et les suites de différentes interventions chirurgicales, et l’autre, « Questions/Réponses », dans lequel je réponds aux questions que se posent les patients sur l’après (alimentation, reprise du transit, signes de complications, gestion des douleurs, pratique sportive, etc.). Le podcast devient ainsi, pour nous, chirurgiens, une nouvelle façon de communiquer auprès de nos patients.