La radiologie interventionnelle, un secteur en pleine expansion
Quelles possibilités offre la radiologie interventionnelle ?
La radiologie interventionnelle est un secteur actuellement en pleine expansion. À l’Hôpital Foch, nous souhaitons nous positionner comme des acteurs incontournables. Il s’agit, à l’aide de l’imagerie, de réaliser des interventions mini-invasives. L’objectif est de parvenir au contact d’un organe par différentes procédures per cutanées sans exposer l’organe directement à notre vue. Le but peut être soit d’obtenir un diagnostic (par exemple en faisant une biopsie) soit de réaliser un traitement (par exemple en détruisant une tumeur). Ces traitements peuvent venir en complément ou en remplacement des autres moyens thérapeutiques (chirurgie, chimiothérapie, radiothérapie…)
Notre objectif est d’offrir aux patients toutes les possibilités de traitement, dont les plus innovantes. Nous choisissons en collaboration avec les autres spécialistes le traitement optimal adapté à chaque situation particulière.
Notre service détient une expertise reconnue pour le traitement de certaines tumeurs (en particulier rénales ou pulmonaires) ou pour des procédures de biopsies diagnostiques complexes notamment pulmonaires. À l’Hôpital Foch, chaque année, plus de 200 patients sont soignés dans le service pour une tumeur par l’une de ces interventions mini-invasives
Nous nous efforçons dans le service d’imagerie interventionnelle d’offrir au patient atteint d’un cancer toutes les procédures mini-invasives qui pourraient lui être utiles pendant son parcours de soin. Il peut s’agir de la pose d’une chambre implantable pour délivrer la chimiothérapie comme de la pose d’une sonde de gastrostomie pour aider à la renutrition.
Les domaines concernés par la radiologie interventionnelle ne se limitent pas à la cancérologie. Dans quels autres cas peut-on y recourir ?
Effectivement, nous pouvons aussi être sollicités dans des situations d’urgence. Par exemple, dans le cas d’hémorragies sévères après l’accouchement, pouvant engager le pronostic vital, nous intervenons pour interrompre le saignement en réalisant une embolisation : en introduisant le matériel nécessaire dans l’artère située au pli de l’aine, nous parvenons jusqu’aux vaisseaux de l’utérus pour occlure les artères qui saignent. Nous pouvons réaliser un traitement similaire lors de saignements intra bronchiques sévères se manifestant par une hémoptysie (crachats de sang abondants). Cela concerne des patients suivis à Foch ou souvent des patients qui nous sont adressés par d’autres établissements qui ne disposent pas de cette compétence. Le développement de la radiologie interventionnelle nécessite des investissements très importants de l’hôpital et une implication permanente, mais c’est un domaine passionnant, ce qui permet d’emporter l’adhésion des équipes médicales et paramédicales.