Dans quel sens la cardiologie va-t-elle évoluer ces prochaines années ?

Dr Franck Haziza et Dr Hakim Benamer, chefs de service de Cardiologie et de Cardiologie Interventionnelle

La durée de l’hospitalisation globale raccourcit du fait du recours de plus en plus fréquent aux modes alternatifs de prise en charge, dont l’ambulatoire. L’évolution tend aussi vers le développement de la télémédecine (téléconsultation), de la télé-expertise (échanges et conseils entre experts médicaux autour du diagnostic et/ou du traitement d’un patient), du télémonitoring (objets connectés), ou encore de la médecine prédictive (via l’intelligence artificielle).

L’avenir de la cardiologie interventionnelle sera marqué par le recours de plus en plus fréquent aux techniques interventionnelles structurelles, qui sont de vraies alternatives aux traitements chirurgicaux pour les valvulopathies, à savoir les remplacements valvulaires percutanés (TAVI), pose de MitraClip® et annuloplasties tricuspides. La rythmologie interventionnelle (ablation des troubles du rythme) va continuer à progresser. L’imagerie poursuit aussi son développement. À l’Hôpital Foch, le plateau technique est à la pointe du progrès, avec notamment 3 IRM (plusieurs vacations d’IRM cardiaques dédiées) et bientôt 3 scanners, tandis que nous bénéficions depuis peu d’une 3e salle d’échographie cardiaque afin de satisfaire au mieux les demandes, internes comme externes.